Ostéopathe du sport et sportif Saint-Cyprien

L’ostéopathe est un artisan de la réussite du sportif auquel il permet d’approcher ses capacités maximales et d’adopter une attitude responsable vis-à-vis de son corps.

Les suivis préventifs et thérapeutiques varient selon l’âge du sportif, son type d’activité ainsi que les lieux d’intervention.
Une pratique :

L’ostéopathe qui s’intéresse particulièrement au sportif se doit donc de respecter sa particularité d’athlète soumis à certaines contraintes spécifiques :

  • contraintes physiques liées à l’activité sportive pratiquée.
  • contraintes liées à l’environnement : affectif, social, matériel, condition pratique.
  • contraintes que lui imposent ses propres motivations, ses objectifs, ses valeurs, son histoire, sa personnalité.

Ainsi, l’ostéopathe du sport doit maitriser une approche thérapeutique particulière car elle s’adresse et s’adapte à un patient qui présente des caractéristiques originales.
L’ostéopathe du sport intervient sur deux plans :
Préventif et curatif :
De la thérapeutique d’accompagnement à l’acte d’urgence ostéopathique, en passant par l’aigu, vers le chronique.
Disons également que l’ostéopathe du sport se doit de comprendre la demande souvent expresse et exigeante de son patient, comme l’ostéopathe face à l’urgence se doit de comprendre la sensation pressante du patient qui demande à être traité sans délai, même s’il souffre depuis quelques temps.
Pour cela l’ostéopathe du sport devra à la foi faire preuve de réceptivité et d’efficacité face à un patient souvent exigeant mais confiant.
En résumé 
L’ostéopathe du sport est le praticien de l’ostéopathie appliquée au sportif.